Qui sommes-nous ?

La Fondation Nicolas Hulot & Wimoov: un partenariat original pour la mobilité durable ET inclusive

Créée en 1990 par Nicolas Hulot, la Fondation pour la Nature et l’Homme oeuvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme. Elle s’est donné pour mission de proposer et accélérer les changements de comportements individuels et collectifs, et soutenir des initiatives environnementales en France comme à l’international pour engager la transition écologique de nos sociétés.
Contact : Marie CHERON, m.cheron@fnh.org

Depuis plus 20 ans, l’association Wimoov accompagne de manière individualisée les publics fragiles vers une mobilité autonome, durable et responsable notamment au service de l’insertion socioprofessionnelle. Formations, informations ou encore mise à dispositions de solutions ont permis à cette structure d’accompagner plus de 12 000 personnes en 2018 sur toutes les typologies de territoires. Cette expérience permet à Wimoov de disposer d’une solide connaissance des publics fragiles et isolés et d’une approche inclusive de la mobilité.
Contact : Mathieu ALAPETITE, mathieu.alapetite@wimoov.org

Chronos & l'ObSoCo: Des prestataires reconnus et légitimes

Chronos, cabinet d’études sociologiques, prospectives et d’innovation, propose d’apporter son expertise sur : La mobilité inclusive des politiques publiques et pour l’accompagnement d’études qualitatives et d’innovations territoriales. Chronos est une marque de l’entreprise sociale et solidaire Auxilia.

L’ObSoCo apporte son expertise sur : 

  • La compréhension globale des évolutions des modes de vie afin de réinscrire les comportements de mobilité dans un cadre plus large et ce grâce à ses nombreux Observatoires. 
  • La méthodologie d’étude quantitative : échantillonnage, questionnaire, traitement, analyse. Les deux cabinets conduisent ensemble depuis 2014 un Observatoire bi-annuel des mobilités émergentes qui sera mis à profit afin de compléter ou éclairer les résultats du Baromètre des mobilités durables et inclusives.