Nos propositions

Wimoov, association qui oeuvre en faveur de la mobilité inclusive et durable, publie la 3ème édition de son Baromètre des Mobilités du Quotidien, réalisé en 2023 auprès d’un échantillon de près de 12 500 personnes dans la France entière y compris en Guadeloupe.

Les résultats du baromètre viennent questionner l’efficacité des politiques publiques. En effet, les dispositifs d’information et d’aide pour réduire la dépendance à la voiture individuelle n’ont manifestement pas touché leur cible. 2/3 des Français⸱es, et plus particulièrement ceux appartenant à une catégorie socioprofessionnelle défavorisée, ont une connaissance insuffisante ou inexistante des aides permettant d’acquérir un véhicule plus propre.

Nos propositions

Face aux dangers pour la cohésion sociale et territoriale de notre société que représente la précarité dans la mobilité du quotidien, il est urgent de repenser nos mobilités pour qu’elles soient abordables, acceptables et désirables par et pour tou.tes.

Wimoov appelle à réagir collectivement via une mobilisation renforcée et à mettre en œuvre la mobilité inclusive essentielle à l’insertion sociale et professionnelle, à la lutte contre la précarité, et à la cohésion de notre société. La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), en consacrant le changement d’une logique d’infrastructure vers une logique de besoins des usager⸱ère⸱s, a ouvert le champ des possibles. Mais sans définir les moyens pour y parvenir, elle tarde encore à être mise en oeuvre.

  • Wimoov insiste pour que les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) se saisissent pleinement de la compétence mobilité solidaire obligatoire inscrite dans la LOM. Celle-ci mériterait par ailleurs d’aller plus loin, en donnant aux AOM les moyens d’agir via la création d’une ligne budgétaire pérenne dédiée à la mobilité solidaire.
  • Nous sommes convaincus que la mobilité est une compétence qui s’apprend et se développe tout au long de la vie ; un continuum éducatif doit être mis en place afin de permettre à chacun d’adapter sa mobilité à son mode de vie, ses moyens et ses ressources. En 2008, nous avons créé le métier de conseiller mobilité pour former et informer les publics à la mobilité et aux aides dont il dispose, avec l’ambition de le faire reconnaitre et de poursuivre son déploiement.
  • Pour que les solutions, les services de mobilité et leur intermodalité soient inclusifs, ils doivent d’abord être conçus pour les plus vulnérables ; garantie de leur adaptation à toutes et tous et du développement pérenne de solutions alternatives à la voiture.